Citoyens, citoyennes, travailleurs, travailleuses : Allez voter aux élections européennes !
Le 9 juin 2024, nous serons invités à élire nos représentants au Parlement européen. Des études récentes révèlent la très grande distance entre les Français et l’Europe, non par manque d’intérêt mais par méconnaissance des politiques et actions européennes.
L’assemblée européenne façonne pourtant toute notre vie quotidienne dont notre vie au travail. Il suffit de prendre connaissance de la liste des commissions parlementaires thématiques dans lesquelles siègent les eurodéputés pour s’en convaincre. Ces commissions couvrent des sujets majeurs sur lesquels le Parlement légifère : Environnement, santé publique et sécurité alimentaire, emploi et affaires sociales, culture et éducation, agriculture et développement rural, développement régional, droit des femmes et égalité des genres, etc. Nous pouvons partager l’info-clé de France Nature Environnement : « 100% des décisions prises au niveau européen ont un impact sur notre vie ».
Par ailleurs, les enjeux du prochain mandat européen sont de taille. Le contexte est extrêmement particulier. Ces dernières années, de nombreuses crises ont bouleversé l’Europe : crise sanitaire, sociale, économique, démographique, environnementale, démocratique, géopolitique. Le Pacte Vert doit désormais se concrétiser pour engager l’Europe dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité et protéger les européens des impacts des bouleversements écologiques. Il importe alors de faire entendre sa voix et de voter pour un monde vivable et juste, c’est-à-dire qui n’oppose pas l’écologie et le social. Il s’agit aussi de voter pour une solidarité accrue au sein de l’Europe et vis-à-vis du reste du monde. Les populismes d’extrême droite représentent en effet un danger pour garantir les transitions qui s’imposent.
La Mutualité Française s’engage pour une Europe au visage humain, où la dimension sociale occupe une place aussi importante que les questions financières et où « l’économie sociale et solidaire est pleinement reconnue dans sa capacité à traiter les enjeux de durabilité et de soutenabilité, sans laisser personne de côté ». Elle réclame des financements massifs pour assurer la transition vers un monde durable. Elle revendique une véritable stratégie européenne de prévention et de soins que ce soit pour vaincre le cancer, enrayer l’explosion des maladies chroniques, prendre en compte de manière globale la santé mentale ou alerter sur les dangers des produits toxiques ainsi que le coût de l’inaction. Elle insiste également sur l’importance de reconnaitre au niveau juridique les spécificités de l’ESS.
Elle soutient aussi les propositions du Pacte du pouvoir de vivre « pour une Europe qui protège, qui accompagne et qui partage ». A titre d’exemples, en matière d’Europe écologique, il convient alors d’augmenter le fonds social pour le climat pour que la transition ne pèse pas sur les ménages et notamment les plus pauvres. Il s’agit aussi de soutenir « une augmentation du fonds de transition juste et son élargissement pour accompagner toute l’économie et tous les travailleurs et toutes les travailleuses qui seront concernés par ces évolutions dans leur métier et leur vie professionnelle ». En matière d’Europe sociale, le Pacte du Pouvoir de vivre souhaite que l’Union européenne accompagne les initiatives de garantie d’emploi territorialisées contre le chômage de longue durée et garantisse la portabilité des prestations chômage aux travailleurs et travailleuses en Europe jusqu’à expiration des droits.
Les élections européennes sont importantes. Le 9 juin, choisissez un projet européen qui porte les valeurs de la solidarité et de l’humanisme, qui permette que « chacun puisse vivre dignement dans un environnement sain, exercer ses droits et ses libertés, participer à la vie de la cité et ainsi, contribuer, ensemble, à faire société ».
Fabienne Colas, Présidente de la Mutualité Française Bretagne