À l’heure où la Mutualité Française Bretagne souhaite rajeunir sa gouvernance, nous avons décidé d’aller à la rencontre de Laurence Mercier, élue mutualiste et directrice d’une Maison des Jeunes et de la Culture.
Une carrière dédiée aux jeunesses
Avec près de 35 ans de carrière auprès des jeunes, Laurence Mercier a consacré sa vie à les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Animatrice socio-culturelle, elle a commencé, en région parisienne, dans un foyer éducatif semi ouvert accueillant des jeunes de 11 à 18 ans placés par la justice, puis a travaillé au service jeunesse de la ville de Meaux. Arrivée en Bretagne avec sa famille, elle occupe plusieurs emplois toujours en direction du public « jeune » et devient directrice du Patronage Laïque de Lambézellec. Depuis deux ans et demi, elle est directrice de la MJC « Maison pour tous » de Pen Ar Créac’h. Elle et son équipe accueillent des jeunes de tout le territoire et de tous milieux sociaux, qui viennent pratiquer des activités artistiques et sportives. Les jeunes viennent également pour être accompagnés dans la réalisation de leurs propres projets, la programmation culturelle de la MJC est construite main dans la main avec elles et eux.
Au fil des années, Laurence Mercier remarque que les préoccupations et les comportements des jeunes évoluent. À l’heure des réseaux sociaux, les jeunes sont dans l’immédiateté et constamment connectés. Leur existence à travers les réseaux sociaux, l’estime de soi et le harcèlement numérique sont des questions aussi centrales que les problématiques environnementales. À ces évolutions, Laurence Mercier n’a qu’une seule réponse : le respect de l’autre, « Que ce soit il y a 20 ou 30 ans, bien que le rapport à l’autre ait changé, les valeurs de respects restent fondamentales. Malgré un public qui évolue, la mission reste inchangée : apprendre à faire société ensemble, amener les jeunes à devenir et être de futurs citoyens autonomes et responsables. »
Un engagement mutualiste en parallèle
Soucieuse de participer à la conservation de notre modèle de protection sociale, Laurence Mercier est élue à la Mutuelle Familiale depuis maintenant six ans. Avec un intérêt fort pour les valeurs du monde mutualiste et de l’Économie Sociale et Solidaire, elle décide d’aller plus loin en juin 2024 et devient représentante de la Mutuelle Familiale au sein du conseil d’administration de la Mutualité Française Bretagne. Ce qu’elle espère en participant à ces instances, c’est de parvenir à déconstruire les stéréotypes qui entourent la jeunesse et faire changer le regard des élus.
Une nouvelle ambition pour le monde mutualiste
Alors que la Mutualité Française a lancé une série de rencontres dans toute la France afin de recueillir la parole des jeunes et leurs attentes des mutuelles, Laurence Mercier souligne la nécessité de se rendre accessible auprès des jeunes : adapter nos supports de communication avec une vulgarisation de nos messages, aller à la rencontre du jeune public directement là où il est présent (lycées, universités, forums, etc.). L’objectif est de mieux faire comprendre aux jeunes ce que nous faisons et qui nous sommes, et de leur rappeler que le système de soin français est l’un des meilleurs du monde, et que si nous souhaitons le conserver, nous avons toutes et tous intérêt à nous engager.