Durant la période de crise sanitaire, de nombreuses entreprises et indépendants (restaurateurs, cafetiers, hôteliers, gérants de cinémas, commerçants…) voient actuellement leur activité baisser et certains appréhendent la cessation d’activité. L’État a engagé des mesures exceptionnelles pour accompagner la trésorerie de ces auto-entrepreneurs et chefs d’entreprises (reports, exonérations, aides exceptionnelles…).
Malgré ces dispositifs, la mission d’accompagnement de l’URSSAF (organisme de collecte des cotisations de la sécurité sociale) a été fortement impactée par la souffrance psychique des entrepreneurs, liée à la crise sanitaire.
Même s’ils sont formés à l’écoute, pour ces salariés, il s’agit d’une nouvelle dimension à prendre en compte ; nombreux sont ceux à avoir été récemment confrontés aux difficultés exprimées voire à la grande détresse de leurs cotisants. Savoir comment réagir, orienter n’est pas si aisé.
C’est avec ce double enjeu d’accompagnement des cotisants et d’appui à ses collaborateurs que l’URSSAF Bretagne a sollicité la Mutualité Française Bretagne (MFB), actrice engagée dans la prévention du suicide et de la souffrance psychique depuis de nombreuses années.
Dans un contexte de respect des gestes barrières et de télétravail, la MFB a alors organisé en janvier 2021, 4 webconférences de sensibilisation au repérage de la crise suicidaire. L’objectif était de sensibiliser le personnel demandeur au repérage et à l’orientation d’une personne en souffrance psychique. Près de 200 agents se sont inscrits à ces webinaires d’une durée de 3h00. Pour ceux qui souhaitaient approfondir le sujet et échanger autour de situations concrètes, 4 webateliers ont eu lieu par groupes de 10.
Les échanges ont été riches et passionnants. Ils mettent en exergue l’humanité de tous ces agents et leur investissement auprès des chefs d’entreprise et auto-entrepreneurs, avec le réel souci de prendre soin de l’autre.
La prévention peut (et doit) être portée par tous pour être intégrée et efficace et, c’est ce que vient illustrer cette expérience.