Mental’o, l’association Brestoise qui sensibilise les jeunes à la santé mentale par les pairs !

Créée à Brest, l’association Mental’o est née en 2024, de l’initiative de Bastien DUPRAT, étudiant en Licence de Psychologie, à la suite d’un constat : à Brest, en période post-covid, il n’y avait pas d’associations qui abordaient la santé mentale par la ludo-pédagogie.

L’association s’est donc donné pour mission d’agir pour la santé mentale des jeunes de 16 à 25 ans, par les pairs. Pour ce faire, elle a développé des animations ludiques et pédagogiques autour d’une douzaine de thématiques : le harcèlement, les addictions, les compétences psycho-sociales, l’usage des réseaux sociaux… Pour libérer la parole, des discussions ouvertes entre jeunes sont également organisées. L’association souhaite aussi développer davantage d’événements thématiques autour de la santé mentale, en mobilisant des intervenant·e·s expert·e·s sur le sujet. Le but sera de favoriser la réflexion philosophique.

La démarche s’adresse aux jeunes dans leur diversité car pour Mental’o, « la santé mentale, c’est l’affaire de tous ». C’est pourquoi, des interventions ont eu lieu dans des lycées, des résidences universitaires, des foyers de jeunes travailleurs, des missions locales, des universités…

En 2024-2025, sept bénévoles âgé·e·s de 16 à 25 ans, ont assuré gratuitement ces séances d’animation par les pairs.

Dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale de la Ville de Brest, l’association Mental’o et la Mutualité Française Bretagne co-organisent un temps fort le 7 octobre prochain.  L’événement en partenariat avec l’UBO se déroulera à Guipavas, dans l’amphithéâtre de l’Institut de Formation au Travail Educatif et Social. Il s’intitule Talk psychiatrie et sera l’occasion d’aborder la santé mentale, à travers la projection d’un court-métrage. La soirée se poursuivra avec une table ronde réunissant Perrine Le Bouffant, chargée de prévention à la MFB et formatrice aux Premiers Secours en santé mentale, Fragan Valentin-Leméni, élu en charge de la santé à la ville de Brest, et le Dr Marie Westphale, psychiatre et psychanalyste. Ils croiseront leurs regards sur ces enjeux. Les jeunes de 16 à 25 ans, les étudiant·e·s en médecine et en psychologie et les professionnel·le·s de la santé mentale y sont les bienvenu·e·s !