La vie professionnelle et le métier exercé sont des déterminants de la santé globale des travailleurs, quels que soient leurs statuts.
La Mutualité Française consacre ainsi son 6ème Observatoire à la santé au travail, et dresse un état des lieux de la prise en charge de la santé au travail, décrypte les perceptions et représentations des citoyens et dirigeants d’entreprises à ce sujet
Afin d’émettre des propositions au bénéfice de toutes et tous, cet Observatoire établit un diagnostic sur 3 axes :
- Les conditions de travail et la prévention,
- L’offre et les services de santé du travail, et de santé au travail,
- L’exposition différenciée aux risques.
En Bretagne, la fréquence des accidents du travail est supérieure à la moyenne nationale
La France se situe en haut du classement des pays européens avec 3,5 accidents mortels et 3,1 millions d’accidents non mortels en 2019, soit un taux 2 fois supérieur à la moyenne européenne[1].
La Bretagne est figure parmi les 4 zones présentant des indices de fréquence supérieurs à 25 accidents du travail pour 1 000 salariés. La fréquence y est de 24 accidents par million d’heures rémunérées[2], et est supérieure de 3 points par rapport au niveau national. Le département des Côtes d’Armor est également le territoire où ce taux est le plus important en France.
Les disparités territoriales dépendent fortement du secteur d’activité des entreprises. En effet, la fréquence d’accidents du travail est généralement plus faible dans les territoires où le secteur tertiaire occupe une place prépondérante.
Une densité médicale légèrement supérieure à la moyenne nationale
La région compte 7,3 médecins du travail pour 100 000 habitants[3], soit un taux supérieur de 3 % par rapport à la moyenne nationale.
On remarque cependant de fortes disparités entre les 4 départements : de 5 médecins dans les Côtes d’Armor à 8,9 en Ille-et-Vilaine.
Cette densité régionale a baissé de 25 % entre 2012 et 2022[4], contre 22 % au niveau national. En Bretagne, le Morbihan est le département qui connaît la baisse la plus importante (- 32%), alors que l’Ille-et-Vilaine enregistre une baisse de 18 %. Ces chiffres entraînent des conséquences sur le suivi en santé au travail. De plus, cette démographie médicale est vieillissante, puisque, en France, l’âge moyen des médecins du travail s’élève à 54,6 ans.
Pour en savoir plus :
L’Observatoire Santé au travail (format PDF)
L’Observatoire – Les chiffres clés (format PDF)
Santé au travail : les propositions de la Mutualité Française (format PDF)
[1] Eurostats, Accidents at work Statistics, 2022
[2] Dares 2022 et Insee
[3] Dress 2022, Démographie des professionnels de santé
[4] Mutualité Française sur données RPPS – DREES