Le rôle essentiel des Missions Locales dans l’accompagnement global des jeunes : focus sur les Missions Locales de Saint-Brieuc et Lamballe

Depuis plus de quarante ans, les Missions Locales accompagnent les jeunes dans leur insertion socio-professionnelle : un accompagnement revendiqué comme global, qui s’adresse aux 16 à 26 ans, et qui fait toute la spécificité de ces structures.

À la Mission Locale Saint-Brieuc/Lamballe, quarante salarié.e.s s’engagent à favoriser l’orientation professionnelle, l’accès à la formation et la recherche d’emploi des jeunes. Dans une démarche d’aller vers les jeunes et d’offrir les mêmes possibilités à toutes et tous, des permanences sont également proposées dans des zones plus rurales.  Cette structure s’adresse aux jeunes, en prenant en compte leurs spécificités, et notamment leurs freins à l’emploi. C’est pourquoi l’accompagnement sur le volet social est essentiel : accès au logement, à la santé, à la mobilité, à la culture …

La Mission Locale reçoit une diversité de jeunes, orienté.e.s par des structures ou bien des proches : des mineur.e.s en décrochage, des Mineur.e.s Non Accompagné.e.s, des jeunes femmes monoparentales au RSA, des jeunes à la suite d’un arrêt soudain de leur apprentissage…

En 2025, la structure a constaté une forte augmentation de jeunes accompagné.e.s et plus spécifiquement, de mineur.e.s (16-18 ans). La mutualisation actée par la loi Plein Emploi, de Cap Emploi, France Travail et les Missions locales, a également engendré une hausse des accompagnements de jeunes, orienté.e.s vers les Missions Locales.

Juliana TURPIN et Emmanuelle GOURHAN, référentes santé, organisent des ateliers santé, parfois avec l’appui de partenaires exterieurs.

En 2025, les jeunes suivi.e.s par la Mission Locale Saint-Brieuc/Lamballe ont été sondé.es sur leurs besoins. Les sujets les plus prioritaires selon elles et eux étaient l’alimentation (bien manger avec un petit budget), l’hygiène de vie (le sommeil, l’activité physique …) et la santé mentale (la dépression, le bien-être…). Pour répondre à ces besoins exprimés, 27 rencontres ont été organisées autour de la santé en 2025, sur11 thématiques (TCA, addictions, alimentation, sommeil, santé mentale…), réunissant 170 jeunes.

Parmi ces actions, la Mutualité Française Bretagne a proposé aux jeunes de la Mission Locale Saint-Brieuc/Lamballe deux ateliers : « Ma Fourchette change d’assiette » (le 29 septembre dernier) et« Ma santé mentale, on en parle » sous la forme d’une journée dédiée (le 4 novembre dernier). Certains jeunes ont également pu assister à un ciné-débat organisé par la Mutualité Française Bretagne, sur le thème de la santé mentale, à St-Brieuc, le 18 novembre 2025.

Bien que les Missions Locales constatent une hausse des besoins d’accompagnement des jeunes, le projet de loi de finances pour 2026, prévoit une baisse de 13% de leur budget. L’an dernier, des postes avaient déjà été supprimés dans les Missions Locales bretonnes, se traduisant par des départs à la retraite non remplacés ou des CDD non renouvelés. Alors même que la Mission Locale de Saint-Brieuc/Lamballe a accompagné 3 131 jeunes en 2025, avec une baisse des moyens humains, c’est la possibilité d’accompagnement des jeunes qui risque d’être affectée, tout comme les conditions de travail des salarié.e.s.