Comment mangerons-nous demain ? La question nous concerne tous, mais elle prend une résonance particulière en Bretagne. Les filières alimentaires du territoire produisent en effet de quoi nourrir 13 millions de personnes, soit 4 fois sa population !
Le Conseil économique social et environnemental de Bretagne a donc élaboré quatre scénarios contrastés des pratiques alimentaires à l’horizon 2050, pour identifier les évolutions possibles, leurs conséquences en Bretagne et les leviers pour agir.
Dans le scénario « l’alimentation fonctionnelle dans une société sous pression », la société est animée par des logiques de performance et d’efficacité. L’alimentation répond à une approche nutritionnelle et fonctionnelle.
Dans le scénario « l’alimentation contrôlée dans un contexte de crises », les crises environnementales, l’instabilité économique et la pression démographique menacent l’accès à l’alimentation. Les autorités publiques encadrent la consommation au moyen d’une carte de crédit individuelle.
Le scénario « l’alimentation normée dans un contexte de sobriété volontaire » voit une majeure partie de la population s’orienter vers une alimentation respectueuse de l’environnement, qui ne fait toutefois pas l’unanimité.
Dans le scénario « l’alimentation mosaïque dans une société fragmentée », l’alimentation est un marqueur de différences sociales, culturelles et éthiques. Les autorités publiques cherchent à faire société autour de la « sécurité sociale de l’alimentation » et d’une restauration collective avec le plus grand dénominateur commun alimentaire.
Les enseignements : Faire société autour de l’alimentation durable
Quels enseignements le CESER a-t-il tirés de cette étude ? Souvent réduite à une problématique individuelle (nutrition, plaisir, budget), l’alimentation devient un enjeu collectif nouant considérations environnementales, sanitaires, culturelles ou éthiques. La prospective montre même que la Bretagne se situe à un tournant de son histoire : elle peut devenir le lieu de cristallisation de tous les clivages autour de l’alimentation, ou s’affirmer comme une région pionnière de l’alimentation durable… et ainsi permettre de « faire société » autour de cet acte essentiel et convivial : manger.
Comment ? Le CESER évoque plusieurs pistes, qui tiennent à l’approfondissement des connaissances, à l’information des consommateurs et à l’investissement des territoires. Il faut surtout jouer la convergence, afin de « reterritorialiser » les filières traditionnelles et de « filièriser », c’est-à-dire mieux organiser, les productions alternatives.
Rapporteurs
Edwige KERBORIOU et Gilles POUPARD
Contact
Emmanuel JANVIER, chef du pôle Prospective : emmanuel.janvier@ceser.bretagne.bzh
Lien vers l’étude : https://ceser.bretagne.bzh/actualites/lalimentation-en-bretagne-a-lhorizon-2050-quels-enjeux-de-societe/