L’activité physique à tous les âges de la vie

Avec l’organisation de Jeux Olympiques et Paralympiques en France, la promotion de l’activité physique et sportive est la Grande Cause Nationale de l’année 2024. Cette Grande Cause poursuit 3 objectifs : mettre le sport au cœur des politiques publiques, valoriser la place du sport en France, et inciter les citoyens à faire davantage d’activité physique et sportive.

Les groupements mutualistes ont compris depuis longtemps les bienfaits du sport sur la santé, et s’engagent pour inciter et accompagner la population dans la pratique régulière d’une activité physique ou sportive, et lutter ainsi contre la sédentarité. Ils peuvent promouvoir des conseils, développer des équipements sportifs, organiser des événements sportifs…

Quelques initiatives de la Mutualité Française Bretagne

L’activité physique est présente de façon transversale dans toute notre activité prévention car elle est recommandée pour prévenir les maux de dos, les maladies cardio-vasculaires, les cancers … ses bienfaits sont également prouvés pour préserver notre santé mentale !

À travers ses actions concrètes et ciblées, le programme « Bien-Être des Salariés en Mutualité » s’attaque aux défis actuels de la santé au travail. Une des actions est centrée sur l’activité physique, pour encourager les salariés à adopter un mode de vie actif. Trois ateliers sont proposés et animés par des enseignants en activité physique adaptée : utilisation d’un ballon de gym, exercices de renforcement musculaire, et exercices de « stretching » pour relâcher les tensions musculaires.

L’action « Des contes et des contrées » est une balade encadrée par un conteur professionnel et un spécialiste de la randonnée pédestre, pour pratiquer une activité physique au cœur de sites naturels et découvrir ainsi la richesse du patrimoine local.

L’activité physique fait également l’objet de 2 séances du programme de prévention des maladies cardio-vasculaires, « cœur de femmes ».

L’activité physique, c’est à tous les âges de la vie. Le programme « Je me renforce après 60 ans » allie une reprise en douceur de l’activité physique et des conseils en alimentation adaptés. Inscrit dans la durée, il permet d’ancrer la reprise de l’activité et de mieux en mesurer les effets.

Quelques initiatives de mutuelles

Par exemple, la MNT s’est associée avec KOMPAN, leader mondial des aires de jeux et de fitness extérieures, pour proposer aux collectivités des espaces sport santé, en plein air et pour tous. Le programme Objectif Satisf’Action, incite les agents des collectivités à augmenter leur activité physique et améliorer leurs habitudes de vie.

La MGEN, quant à elle, déploie le dispositif Apiness (activités physiques intergénérationnelles d’extérieur pour le sport et la santé) pour faciliter l’accès à l’activité physique et sportive par la construction d’équipements sportifs extérieurs, accessibles au plus grand nombre.

La mutuelle propose également Vivoptim, qui permet de créer un programme personnalisé pour améliorer nos habitudes de vie et ainsi, préserver durablement notre santé.

De nombreuses mutuelles proposent par ailleurs des forfaits dédiés à l’activité sportive, avec la prise en charge de bilan de condition physique, la participation aux abonnements sportifs…

Certaines couvrent également la prescription d’activité physique adaptée, soit le sport sur ordonnance.

Quelques initiatives de VYV3 Bretagne

Depuis 20 ans, cet acteur mutualiste est très investi sur le sport-santé.

Il gère notamment le service Actimut, qui a pour objectif de favoriser une pratique physique régulière et adaptée aux capacités de chacun. Il s’adresse aux personnes de tout âge souffrant de pathologies chroniques ou liées à l’âge (maladies cardio-vasculaires, métaboliques, respiratoires, etc.). Les enseignants en activité physique adaptée (APA) proposent des activités variées : gym douce, ateliers équilibre, renforcement musculaire, marche nordique…

VYV3 Bretagne a créé en 2019 la Maison Sport-Santé d’Armor à Saint-Brieuc, ouverte à tous les publics adultes qui souhaitent reprendre une activité sportive. Un enseignant APA réalise un bilan de condition physique auprès du patient, et lui établit un programme d’activité physique personnalisé, puis l’oriente vers les associations sportives partenaires. Il assure également un suivi régulier pendant le programme, jusqu’à la réalisation d’un bilan final.