Nous en entendons de plus en plus parler mais de quoi s’agit-il ? Comment savoir si nous sommes sédentaires ? Que pouvons-nous faire pour rompre cette sédentarité ?
Rencontre avec Cécilia Zublena, coordinatrice en activité physique adaptée pour Actimut.
Pouvez-vous définir ce qu’est la sédentarité en entreprise ?
La sédentarité est le fait de rester assis la plupart du temps de notre journée sans avoir une augmentation de notre dépense énergétique. En entreprise, lorsqu’on est à son bureau on bouge très peu, donc on fait peu de mouvement. On peut rester assis 7 à 8 h par jour au travail et parfois reprendre des comportements assis quand on rentre à la maison. Or notre corps est naturellement fait pour bouger, on sait aujourd’hui qu’il est dangereux pour la santé de passer la plupart de son temps éveillé en étant assis.
Aujourd’hui, quelle proportion de la population française est considérée comme sédentaire ?
En France, 90% des habitants sont sédentaires : 50% le sont à niveau modéré (entre 3h et 7h par jour assis) et 40 % à niveau élevé (soit plus de 7 heures assis par jour). Pour limiter les risques il ne suffit pas de faire une activité physique en rentrant le soir, il faut rompre avec la sédentarité.
Quel impact cette sédentarité peut-elle avoir sur notre santé ?
Rester assis toute la journée va mettre tout notre système, notre corps et notre cœur au repos. Les fonctions physiologiques ne fonctionnent donc pas comme un être en mouvement plein d’énergie, mais comme un être au repos. Il peut y avoir des fonctions de l’organisme qui diminuent en efficacité, par exemple : une mauvaise régulation de la glycémie, une circulation sanguine moins efficace. La sédentarité a de nombreux impacts sur la santé : augmentation du risque de certaines pathologies notamment les maladies cardiovasculaires et métaboliques (surpoids, diabète de type II, certains cancers).
Comment lutter contre la sédentarité au quotidien quand on a un travail de bureau ?
Il existe deux manières de lutter contre la sédentarité au quotidien :
- Rester assis le moins longtemps possible en bougeant au maximum. Toute stratégie est bonne pour se lever et bouger un peu. Venir à vélo plutôt qu’en voiture, utiliser au maximum les mobilités actives (marche, vélo), faire plus d’activité physique. Il faut trouver des astuces pour intégrer cela dans son quotidien, à la pause du midi : aller faire une marche avec les collègues pour discuter.
- Rompre le comportement sédentaire: la sédentarité est d’autant plus dangereuse lorsqu’elle est continue. Faire une pause active de deux minutes toutes les heures, ou une pause de cinq à dix minutes toutes les deux heures. L’objectif de la pause active est de se lever, bouger un peu, marcher, augmenter sa dépense énergétique, remettre en route le corps pour qu’il se rende compte qu’il n’est pas toute la journée au repos. On peut faire des petits exercices pour activer les muscles et la circulation : descendre les escaliers, faire des allers-retours à la photocopieuse. Il faut réactiver le corps toutes les heures ou les deux heures. Il ne faut pas hésiter à se mettre un réveil, pour se rappeler de bouger et se tenir à la résolution de rompre le comportement sédentaire. Ces pauses actives ont d’autres avantages, elles vont faire du bien aux articulations (la posture statique entraînant des troubles musculosquelettiques) et vont permettre de se reconcentrer de manière efficace sur la tâche à accomplir et donc augmenter la productivité.
Que peut mettre en place l’employeur pour lutter contre la sédentarité ?
Il existe plusieurs actions simples que les employeurs peuvent mettre en place dans leurs entreprises :
- Instaurer des pauses actives collectives. Cela permet aux salariés de se laisser guider avec des actions et des gestes concrets à mettre en place.
- Faire venir un professionnel pour apprendre des exercices de mobilisation adaptés à tous.
- Mettre en place des stratégies ergonomiques pour faire bouger les salariés (par exemple, installer la photocopieuse loin des bureaux).
- Faire des réunions en marchant.
- Installer des panneaux type « nudges » pour inciter les collaborateurs à prendre les escaliers.
- Mettre à disposition du matériel dans la salle de pause pour inciter les salariés à bouger (un panier de basket, une corde à sauter, un ballon suisse).
- Proposer des bureaux assis/debout, des tapis roulants ou vélos d’appartements, pour se mettre en mouvement en travaillant. Il existe également des pédaliers de bureau qui vont permettre d’augmenter les dépenses énergétiques.
- Mettre en place des séances d’activité physique en entreprise pour lutter contre l’inactivité physique.
Plutôt 10 000 pas par jour ou 30 minutes d’activité physique par jour ?
Le manque d’activité physique est le fléau de notre société actuelle, et cela prend en compte aussi bien la sédentarité que l’inactivité.
Contrairement à la sédentarité, l’inactivité est le fait de ne pas respecter les recommandations minimales d’activité physique pour rester en bonne santé, à savoir 30 minutes d’activité physique à intensité modérée par jour et deux séances de renforcement musculaire par semaine pour les adultes. Les personnes âgées doivent ajouter à cela des exercices d’équilibre.
Pour les enfants, les recommandations sont d’une heure d’activité physique par jour d’intensité modérée à soutenue, et trois fois par semaine des activités motrices soutenues qui renforcent le système musculaire et l’état osseux.
Il est donc important de comprendre et de savoir qu’il est possible d’être sédentaire et actif.
Je dirais donc plutôt 30 minutes d’activité physique par jour avec une intensité modérée à intense, car cela va permettre de lutter contre l’inactivité physique. L’intensité est primordiale sur ces 30 minutes, mais elles peuvent être hachées sur plusieurs moments de la journée en période de 10 minutes minimum consécutives. Les 10 000 pas ne nous donnent pas un repère de l’intensité à laquelle ils sont effectués, ni de la durée de l’exercice. Il s’agit un bon repère pour lutter contre la sédentarité, mais non contre l’inactivité.
Pouvez-vous nous donner trois gestes à appliquer chaque jour pour se mettre en mouvement ?
- 1 : Marcher plus ! Sur la pause du midi, se garer plus loin de là où on doit aller : il faut saisir toutes les occasions pour marcher un maximum.
- 2 : Trouver une activité physique et un format qui nous plaît. Le plaisir de la pratique est très important ! Il existe de nombreux sports et de plus en plus de formats, chacun peut trouver la pratique qui lui correspond : course à pied, cours de sport en ligne, yoga, danse, natation, fitness, n’hésitez pas en tester plusieurs pour trouver celui qui vous plaît.
- 3 : Être patient et indulgent. Pour qu’une activité physique soit maintenue, elle doit être progressive : il faut avoir conscience que les objectifs peuvent parfois être long à atteindre, accepter qu’on puisse rater une séance d’activité physique à un instant T, et se dire qu’on la reporte au lendemain ou à la semaine d’après. La création d’une nouvelle habitude peut mettre du temps à s’installer, donc patience.
- Si c’est trop compliqué à mettre en place tout seul, ne pas hésiter à se faire accompagner notamment auprès des maisons sport santé !