Le réseau accueil paysan : quand la ferme ouvre ses portes aux touristes

En 1987, à Grenoble, le réseau Accueil Paysan est né de la volonté d’hommes et de femmes de partager leurs métiers, leur culture et leur territoire, en accueillant divers publics dans leur ferme. Depuis, l’agritourisme connaît un réel engouement, séduisant à la fois les paysans, mais aussi les personnes accueillies. Aujourd’hui, le réseau Accueil Paysan compte près de 1 000 adhérents en France et s’est exporté dans différents pays. Pour autant, il n’a pas délaissé ses ambitions sociales et environnementales.

La démarche de ce réseau, inspiré de l’esprit de la Déclaration Universelle des Droits Humains, vise à « construire, défendre et promouvoir une agriculture paysanne et un monde rural diversifié, solidaire, écologique et vivant ». Pour poursuivre cette ambition, les paysans adhérents à cette association ouvrent leur lieu de vie et accueillent différents publics, pour un séjour, un repas, ou encore une activité autour de leur métier. C’est par ce biais qu’elle porte les valeurs de dialogue, d’échange, à travers l’éducation populaire. Mais ce projet repose également sur la nécessité d’assurer une activité paysanne digne, en accord avec la préservation de l’environnement. En cela, Réseau Accueil Paysan souhaite incarner une alternative au modèle dominant de l’agriculture productiviste.

Concrètement, afin de faire partie de ce réseau, le paysan doit suivre un parcours de labellisation, qui s’étend un an. En effet, tout porteur de projet doit respecter un cahier des charges et des grilles de labellisation, directement éditées par le réseau national Accueil Paysan. L’échange avec d’autres accueillants et la participation à la vie de l’association sont également importants, au regard du système de labellisation entre pairs. Une commission, déclinée localement et composée d’une équipe d’adhérents volontaires, se charge d’étudier les demandes. En Bretagne, deux associations départementales existent  en Ille-et-Vilaine et dans le Finistère. Toutefois, plus de 80 fermes sont accueillantes dans l’ensemble des départements bretons.

Le réseau réalise différents types d’accueil, et s’adresse donc à une diversité de publics. En effet, chaque ferme peut recevoir des touristes, mais également proposer des accueils pédagogiques pour sensibiliser des groupes au monde paysan et rural. L’accueil dit « social » regroupe, quant à lui, différents séjours pour mineurs, pour personnes porteuses de handicap, pour personnes âgées ou pour des parents. Enfin, le réseau Accueil Paysan se définit comme un lieu d’éducation populaire, et reçoit ainsi des centres de loisirs.

Pour en savoir davantage, le film documentaire La Ligne bleue : L’Envol réalisé en 2024, par Florent Verdet, nous amène à la rencontre de ces fameux paysans accueillants.