Après l’annonce de son cancer du sein en 2017, et les nombreux bouleversements qui s’en sont suivi, Florence Lévêque décide de créer un lieu dont l’objectif est de « vivre le temps « d’après ». Pensée comme un véritable projet territorial, la Maison Jaïa ouvrira ses portes dans le quartier des Gayeulles à Rennes à la fin du premier trimestre 2024.
La Maison Jaïa, c’est quoi ?
Il s’agit d’un lieu ressource partagé ouvert à toutes les personnes touchées par le cancer, aussi bien les malades que les proches aidants. La Maison Jaïa accueille des hommes et des femmes, quel que soit le type de cancer et l’établissement de santé dans lequel ils ont été suivis. Elle propose des parcours coordonnés, personnalisés et pluridisciplinaires autour de cinq grands piliers : le bien-être physique, le bien-être psychique, le bien-être émotionnel, la vie intime et sexuelle et enfin, le retour à la vie active. Ce lieu innovant, pensé par les patients pour les patients, est basé sur le partenariat avec l’ensemble des établissements de santé et la complémentarité avec les associations locales. Dans une approche personnalisée, la Maison Jaïa regroupera une quinzaine de disciplines différentes.
Un lieu unique en Bretagne
D’après Florence Lévêque, « L’après cancer représente le temps du rétablissement, de la reconstruction. La reconstruction physique, psychique, émotionnelle, intime et professionnelle. C’est comme un trait d’union entre la phase de traitements en établissement de santé et le retour à la vie. » Face à ce constat, Florence Lévêque a mis en évidence un manque d’accompagnement des patients après la maladie. Afin de travailler avec une équipe pluridisciplinaire et de proposer l’accompagnement le plus complet aux patients, Florence Lévêque a rassemblé dans un comité de pilotage opérationnel, l’ensemble des établissements de santé qui travaillent autour du cancer à Rennes, d’autres parties prenantes du territoire, mais également des patients. Depuis avril 2024, ce sont donc 12 à 15 personnes qui se réunissent chaque mois pour concrétiser ce projet. La Maison Jaïa est la première maison de l’après cancer en Bretagne.
Une volonté de se déployer
Soutenu par de nombreux partenaires comme l’ARS Bretagne et VYV3 Bretagne, la Maison Jaïa continue à rechercher des financements afin de proposer des parcours d’après cancer accessibles à tous. L’ambition de la fondatrice est de déployer le modèle sur d’autres territoires en Bretagne ou ailleurs. Florence Lévêque a la volonté de pouvoir proposer à un maximum de personnes un accompagnement personnalisé afin de se reconstruire après une épreuve de vie comme celle du cancer.
Plus d’infos sur la maison Jaïa sur :