Inspiration jeunes : La Gargouille, association lauréate de l’appel à projets jeunes de la Mutualité Française Bretagne

L’association La Gargouille, engagée en faveur de l’écologie dans le quartier rennais de Bréquigny, a pour projet de faire vivre son futur tiers-lieu : un espace de vie locale qui accueillera une ressourcerie et des animations autour de l’écologie et du réemploi. Elle est l’une des associations lauréates de l’appel à projets jeunes, lancé en septembre 2025, par la Mutualité Française Bretagne. Un soutien de 1500€ lui a été accordé pour ce projet.

La Gargouille est née de la volonté d’un groupe d’ami.e.s de créer un projet « qui fasse sens », tout en partageant une aventure collective. Cette ambition trouve aussi ses sources dans plusieurs besoins locaux identifiés.

Premièrement, habitant dans le Sud de Rennes, iels faisaient le constat d’une problématique de gestion des déchets dans leur quartier (encombrants, dépôts sauvages …). Deuxièmement, aucune association ne proposait de solution autour du réemploi, ni de sensibilisation sur ces sujets, pour les habitant.e.s des quartiers Sud de Rennes. Face à cela, les porteur.euse.s de projet, déjà particulièrement sensibles aux thématiques de l’alimentation et l’écologie, ont eu l’idée de créer un tiers-lieu autour du réemploi et de l’écologie.

Les membres de la Gargouille ont débuté leur activité en organisant des ressourceries mobiles et éphémères. Tandis qu’iels stockaient leur matériel dans deux box de garage, iels louaient des lieux pour y organiser des événements dans le quartier du Blosne : Polyblosne, Carrefour 18, Ty-Blosne …

Cependant, le groupe d’ami.e.s souhaitait au départ trouver un lieu physique, pour y installer une ressourcerie et un espace d’action sociale : et iels l’ont trouvé ! !

Cet espace, mis à disposition par Rennes Métropole dans le cadre de son appel à projet « Nos lieux communs », doit d’abord être aménagé, transformé, pour en faire un espace chaleureux et de partage, autour des valeurs d’écologie et de solidarité. Il accueillera donc une ressourcerie, un Repair café animé par un collectif de bénévoles, ainsi que divers événements. En effet, l’association prévoit une programmation composée d’ateliers autour de la récupération, de l’upcycling, de la couture… Des événements culturels seront aussi proposés (projections-débat, expositions …). Le soutien de 1500 euros de la Mutualité Française Bretagne permettra le développement et l’animation du tiers-lieu, qui ouvrira en mars-avril 2026.

En parallèle, la Gargouille a remporté un budget participatif afin d’investir dans un camion, pour faciliter l’organisation de leurs collectes et en faire une ressourcerie mobile. L’objectif sera d’aller à la rencontre des habitant.es des quartiers rennais, et peut-être même, à terme, dans des festivals ou événements rennais.

Ce n’est que le début d’une belle aventure, que la Mutualité Française Bretagne ne va pas manquer de suivre !