Idiatou Diallo est étudiante en Master 2 Économie Sociale et Solidaire à Rennes et alternante en tant que chargée de projets solidaires à Vyv Solidaires, association créée par le groupe Vyv pour favoriser l’engagement des collaborateur.ice.s, des élu.e.s Vyv et de leurs partenaires. 
                                                                                 
                     
                    
    Deux ans auparavant, elle décide de s’inscrire sur la plateforme Demain.org, créée par l’association Article 1, qui propose du mentorat gratuit afin de favoriser l’égalité des chances. Elle fait ainsi la rencontre de sa mentor, Claire Sonnet, qui est  chargée de mission jeunesses à la Mutualité Française Bretagne. Dans le cadre de ce dispositif, Idiatou peut contacter Claire afin d’être accompagnée dans ses études et ses prises de décision. Chacune prend également souvent des nouvelles de l’autre.
Au départ, rien ne présageait qu’elles se retrouveraient toutes les deux employées dans une organisation mutualiste. Pourtant, leurs valeurs de solidarité et leur sensibilité pour les autres les ont amenées vers le secteur de l’ESS et plus précisément, en Mutualité.
Idiatou débute ses études supérieures à Brest, dans une Licence en Sociologie, puis un Master 1 « Intervention Développement Sociale, Direction et Responsabilités de Services et de Projets ». Elle y choisit un parcours centré sur les vieillissements et les handicaps. À Brest, elle s’engage auprès de l’association APF France Handicap, dans le but de sensibiliser les jeunes aux handicaps. Elle est aussi étudiante Relai-Santé au service santé de l’Université Bretagne Occidentale.
Lors de leur rencontre, Claire, est quant à elle, chargée de mission Petite Enfance à la Ville de Nantes, engagée comme mentor à Article 1 et militante en faveur de l’environnement.
En mai dernier, après son admission en Master Économie Sociale et Solidaire à l’Université de Rennes, Idiatou souhaite trouver une alternance pour se professionnaliser. Claire, sa mentor, l’accompagne alors dans sa recherche, en lui fournissant des conseils, parmi lesquels : candidater dans les organisations mutualistes.
Après plusieurs appels, messages, corrections de CV, relectures de lettres de motivations, et conseils pour les entretiens avec Claire et une autre mentor, Idiatou se sent prête pour se lancer dans l’aventure mutualiste.
Tandis qu’Idiatou candidate à Vyv Solidaires pour une alternance, Claire prépare son entretien d’embauche pour le poste de chargée de mission jeunesses à la Mutualité Française Bretagne. À cette période, elles s’informent mutuellement de l’avancée de leurs projets d’emploi et apprennent presque simultanément qu’elles sont prises à Vyv Solidaires et à la Mutualité Française Bretagne.
Ainsi, depuis septembre dernier, Idiatou est alternante à Vyv Solidaires, à Paris, où elle développe des animations et des événements solidaires. Elle participe à l’organisation du projet SOUPAIR, qui mobilise les collaborateur.ice.s de Vyv pour aider des associations intervenant auprès des personnes sans-abris. Elle animera également le jeu Cité Cœur, qui vise à lutter contre l’isolement social, auprès des structures Vyv, mais aussi de l’École de la deuxième chance (E2C), de centres sociaux … Un jeu de piste pour partir à la rencontre des structures de l’ESS dans le 13ème arrondissement est également en projet.
La Ville de Brest lui manque un peu mais pour son plus grand plaisir, elle revient toutes les trois semaines en Bretagne, pour suivre ses cours à l’Université de Rennes.
Claire, quant à elle, occupe son poste de chargée de mission Jeunesses à la Mutualité Française Bretagne, à Rennes, depuis juin dernier. Elle participe au développement de dispositifs de soutien à l’engagement des jeunes et co-construit des événements avec et pour les jeunes, sur des sujets de santé et de citoyenneté.