Mis en place en 2004, à l’initiative de la Mutualité Française d’Ille-et-Vilaine et de l’UNA Ille-et-Vilaine, l’HAD 35 a pour objectif de permettre à la population de bénéficier de soins à domicile afin de limiter les hospitalisations conventionnelles et d’éviter l’hospitalisation pour les patients qui souhaitent être traités à domicile. Ce dispositif est proposé à toutes et tous peu importe son âge.
L’Hôpital À Domicile est un établissement de santé qui se situe au carrefour entre les établissements de santé du territoire et les professionnels de ville. Le médecin traitant, appuyé par les médecins praticiens de l’HAD, reste le pivot de la prise en charge. L’HAD 35 assure une permanence des soins 24h/24 et 7j/7 par une équipe médicale et soignante. L’objectif est de proposer une offre de prise en charge de niveau hospitalier au domicile (ou ce qui tient de lieu de vie au patient) afin de réduire les durées d’hospitalisation conventionnelle.
L’accès à l’hospitalisation à domicile se fait sur la base d’une prescription médicale, soit du médecin traitant, du médecin coordonnateur d’ESMS (Établissement ou service social ou médico-social) ou d’un médecin hospitalier.
L’HAD 35 comporte 4 activités :
- HAD de médecine générale adulte,
- HAD pédiatrique pour les 0-3 ans,
- HAD de rééducation,
- HAD de périnatalité.
Contrairement aux idées reçues, les seniors ne sont donc pas les seuls bénéficiaires de l’Hospitalisation À Domicile. Chacun et chacune peut disposer des services proposés dès lors qu’il s’agit de soins relatifs à la prise en charge de la douleur, à la rééducation, à la réalisation de pansements complexes, à la périnatalité, aux traitements intraveineux, à la surveillance de la chimiothérapie, à la nutrition, au post-opératoire ou aux soins palliatifs.
Aujourd’hui, l’HAD 35 est basé à Rennes et deux cellules de coordination ont été ouvertes sur le territoire : l’une à Fougères et l’autre sur le secteur de Brocéliande afin d’être au plus près des prescripteurs et des partenaires. L’équipe de l’HAD 35 est constituée d’environ 220 professionnels, dont 12 médecins, 4 sage-femmes, 2 pharmaciens, 6 cadres de santé, 9 puéricultrices, plus de 90 infirmières et des professionnels de la rééducation.
Depuis 2020, le nombre de patients accueillis par l’HAD 35 ne cesse d’augmenter. Avec une moyenne de 135 patients par jour en 2020, l’HAD 35 accueille désormais 300 patients par jour, soit plus du double. Parmi ces 300 patients, 66% des soins sont de la médecine adulte, 25% de la rééducation, 6% de la médecine pédiatrique et 3% concernent des soins de périnatalité.