Étudiants Relais Santé de l’UBS : à l’écoute de leurs pairs pour mieux prévenir

À l’Université de Bretagne Sud (UBS), le dispositif « À ton écoute » (financement co-porté par l’Agence Régionale de Santé et l’Université Bretagne Sud) mobilise chaque année des Étudiants Relais Santé (ERS) engagés dans une démarche de prévention par les pairs.

Recrutés sur les campus de Lorient, Vannes et Pontivy, ils sont formés et accompagnés par le Service de Santé Étudiante pour écouter, orienter et informer leurs pairs sur les questions de santé, de bien-être et d’accès aux soins.

Leur rôle est central : relayer les ressources existantes, repérer les situations de mal-être, encourager la demande d’aide, co-construire et/ou participer à des actions collectives comme les Cafés Psychos ou l’opération « Au calme en exam ».

Depuis plusieurs années, les ERS participent à un webinaire, proposé par la Mutualité Française Bretagne et animé par Catherine Mercier, psychologue. Cette sensibilisation vise à leur donner des repères pour mieux comprendre la souffrance psychique, identifier les signaux d’alerte, se sentir légitimes dans leur rôle de premier relais, et surtout apprendre à poser leurs limites pour préserver leur équilibre personnel.

Cette année, le partenariat s’est développé lors de la Semaine égalité femmes-hommes à Lorient avec l’exposition « La santé mentale des jeunes en image », installée à la faculté des sciences et sciences de l’ingénieur, et un atelier co-animé par la Mutualité Française Bretagne, le Service de Santé Étudiante, le Centre Médico Psychologique et l’Equipe Mobile Intervention Suicide. Un espace d’échange précieux pour les étudiants, autour de la question « C’est quoi la santé mentale ? » et des parcours de soins possibles.

Dans le cadre des Semaines d’Informations sur la Santé Mentale 2025, l’UBS prévoit d’accueillir à nouveau l’exposition « La santé mentale des jeunes en image », sur les campus de Vannes, Lorient et Pontivy, pour poursuivre le dialogue et renforcer la sensibilisation autour de ces enjeux essentiels.

Par leur écoute bienveillante, leur présence de proximité et leur engagement, les Étudiants Relais Santé contribuent activement à la promotion de la santé mentale sur les campus de l’UBS.