Surcharge mentale, de travail, sentiment d’isolement, besoin de répit… Ces difficultés vécues par les proches aidants, très présentes avant le confinement, n’ont fait qu’accroître cette année. C’est la raison qui a encouragé la Mutualité Française Bretagne à développer de nouvelles actions sur ce sujet pour sensibiliser et accompagner les aidants dans leur rôle.
52% des aidants déclarent avoir été seuls pour accompagner leur proche pendant le confinement contre 33% avant cette période, selon une étude d’octobre 2020 du Collectif Inter Associatif des Aidants Familiaux, du fait de la fermeture des établissements, des désistements des intervenants à domicile, des visites plus rares des proches…
Cette question de l’accompagnement d’un proche est aujourd’hui au centre de notre société. De nombreuses personnes, mari, femme, fils, fille… accompagnent un proche qui vit toujours dans son domicile, malgré des ennuis de santé importants. Il s’agit souvent d’un rôle ressenti comme naturel, un devoir à assumer par le proche aidant qu’il assume sans réserve. Pour autant, la mission peut s’avérer difficile, complexe voire éprouvante. Reconnaître son rôle et ses limites, solliciter de l’aide ponctuelle ou pérenne n’est pas une démarche si aisée pour l’aidant.
Ce sont les constats que la Mutualité Française Bretagne (MFB) a pu recueillir auprès des aidants et des professionnels, lors des actions qu’elle mène en direction de ce public (conférences, théâtres-débats, ateliers, animation d’une exposition).
La MFB a utilisé une nouvelle fois le théâtre comme outil propice aux échanges. Il permet au travers d’une histoire de faire résonance à son vécu, de soulever parfois avec légèreté des sujets difficiles à aborder et de permettre plus facilement l’expression du public ; la narration permet de faciliter les prises de parole des aidants qui s’appuient plus facilement sur les histoires des personnages plutôt que la leur qu’ils n’ont pas toujours envie de partager en public.
Ainsi, trois comédiens de la troupe Quidam-théâtre de Rennes ont créé 2 films de 20 minutes environ : 2 histoires réalistes dont les textes, écrits par Loïc Choneau à partir de témoignages, mettent en évidence différents aspects de cette problématique sociale et sociétale.
Nous partageons ainsi la vie de Christine et Albane, 2 sœurs qui s’occupent chaque jour de leur mère qui vit encore chez elle malgré une perte d’autonomie importante. De son côté, Françoise accompagne son mari Paul, encore jeune, qui commence à souffrir de troubles cognitifs.
La Caisse d’Assurance Retraite et Santé Au Travail (CARSAT) Bretagne s’est impliquée dans le projet en accordant à la MFB un financement pour la réalisation des films avec le soutien des Conférences bretonnes des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) des personnes âgées. La MFB s’appuiera sur ces nouveaux outils pour développer de nouvelles actions et aller à la rencontre des aidants.