L’Assemblée générale de la Mutualité Française, réunissant près de 652 délégués, a élu hier Éric Chenut à sa présidence pour un mandat de cinq ans. Il succède ainsi à Thierry Beaudet élu en mai dernier à la présidence du CESE, Conseil économique, social et environnemental.
Agé de 48 ans, Eric Chenut, juriste de formation, est engagé dans le mouvement mutualiste depuis ses 20 ans. Son engagement s’est toujours inscrit dans la perspective de l’émancipation individuelle et collective.
« Agir ensemble »
« Je suis fier de présider un mouvement qui démontre au quotidien son utilité sociale pour améliorer l’accès aux soins pour tous. Les mutuelles, aux côtés des autres professionnels du secteur de la santé, seront mobilisées pour relever les défis sanitaires et sociaux à venir » explique Éric Chenut.
Saluant l’action de son prédécesseur Thierry Beaudet, Éric Chenut a présenté les réflexions qu’il entend porter pour « agir ensemble » et construire un projet fédéral d’une mandature qu’il qualifie d’exigeante et ambitieuse et qui va coïncider avec une nouvelle mandature présidentielle.
« Nous sortons de deux années extrêmement difficiles avec la crise du Covid et beaucoup d’incertitudes planent encore sur l’avenir. Cependant, nous devons tirer tous les enseignements de cette crise. Ce sera la priorité de mon mandat, qui vient de commencer : être force de propositions pour améliorer notre système de santé et de protection sociale » rappelle Éric Chenut.
Soulignant que la Mutualité Française est une construction humaine et non l’affaire d’un seul dirigeant, Éric Chenut a la volonté de représenter le mouvement dans toute sa diversité et toutes ses sensibilités. Pour mener à bien son projet, il a le souhait de s’appuyer sur l’ensemble du mouvement, petites et grandes mutuelles. Il aura à ses côtés la nouvelle directrice générale de la Mutualité Française, Sévérine Salgado, qui a pris ses fonctions le 1er juillet.