Savez-vous combien coûte une consultation chez le médecin ? Quel est le nom de votre complémentaire santé ? Savez-vous quel est le plus gros poste de dépenses de l’Assurance Maladie ?
Une bonne partie des jeunes – étudiants ou jeunes actifs – en Bretagne et sans doute au-delà, ne savent pas répondre à ces questions.
Depuis quelques années, les mutuelles santé à travers leur fédération, la Mutualité Française, ont décidé de contribuer à sensibiliser et informer la nouvelle génération sur le système de protection sociale.
En Bretagne, plusieurs partenariats avec des écoles et facultés ont vu le jour. Objectif : informer les jeunes, vulgariser et répondre aux questions sur un système complexe dans lequel les jeunes se perdent souvent.
Il est ainsi utile de rappeler comment est organisée l’Assurance maladie, quelles sont les différentes branches, d’où viennent les dépenses et comment elles sont financées.
La protection sociale complémentaire est aussi un monde en soi, dans lequel les confusions sont nombreuses. Il faut donc rappeler en quoi une mutuelle santé est différente d’un assureur, que c’est une structure à but non lucratif, dont l’action est dirigée par des principes forts de solidarité, d’entraide et de démocratie, que son action va au-delà du contrat de complémentaire santé.
L’action sociale, la prévention, les établissements et services mutualistes ne sont que rarement connus des étudiants. Ainsi, ils découvrent que les mutuelles sont aussi, et avant tout, un acteur du progrès social.
En 2022, nous avons notamment pu échanger avec les étudiants de Sciences Po Rennes, de Licence 3 Eco Gestion de l’UCO à Guingamp (Université Catholique de l’Ouest), du Master Sciences humaines et sociales à Rennes 2, des futures secrétaires médicales de l’IRSS.
Début 2023, nous poursuivrons cette dynamique avec une conférence sur le 100% sécu pour les étudiants de l’UBS (Université Bretagne Sud) à Vannes et le tutorat d’un groupe d’étudiants qui travaillera sur le thème « La prévention, un investissement rentable ? ».
L’actualité en santé s’annonce riche et d’autres partenariats de ce type devraient sans nul doute voir le jour.