Pour améliorer la prise en charge et le bien-être des patients, petits et grands, les cliniques mutualistes font appel à de belles associations. Deux initiatives ont particulièrement retenu notre attention : Kemper Institut du Sein à Quimper, et « Les P’tits doudous » à Rennes.
Les patientes de la Clinique Mutualiste de Bretagne Occidentale à Quimper peuvent être accompagnées par KIS, Kemper Institut du Sein. Cette association, créée en 2020 par un collectif de professionnels et acteurs de santé impliqués dans la prise en charge du cancer du sein, a pour ambition de mieux répondre aux attentes de ces patientes, en les accompagnant du dépistage à l’après-traitement et en coordonnant les soins. L’objectif est donc de faciliter, d’améliorer, de personnaliser le parcours de soin, en plaçant ces femmes au cœur d’un dispositif de prise en charge global et structuré.
Porte d’entrée, une coordinatrice de parcours est chargée du suivi individuel de chaque femme : via une plateforme réunissant tous les professionnels et acteurs de santé, elle informe, accompagne, organise et oriente vers les professionnels de santé adéquats, en fonction du parcours et des besoins de chacune. A côté de soins « classiques » (chimiothérapie, radiologie…), peuvent être proposés des soins dits « de support » comme l’acupuncture, la sophrologie, la sexologie, la naturopathie ou encore les prothèses capillaires.
Les patientes atteintes d’un cancer du sein et leurs proches peuvent également participer à des groupes de paroles, ou encore assister à des ateliers thématiques collectifs : art-thérapie, nouage de foulard, esthétique, méditation…
1 an après sa création, Kemper Institut du Sein a suivi plus de 150 femmes sur le territoire de Cornouaille.
Pour les plus petits, la clinique mutualiste de la Sagesse à Rennes sollicite régulièrement l’association « Les P’tits Doudous », créée il y a une dizaine d’années par Nolwenn Febvre, infirmière anesthésiste au CHU de Rennes. Les « P’tits Doudous », ce sont des professionnels de santé qui œuvrent pour améliorer le bien-être des enfants opérés et des parents, en réduisant leur anxiété : cela facilite également le travail des soignants qui prennent en charge ces enfants.
En recyclant et revendant des déchets hospitaliers (cuivre, inox, aluminium), l’association permet de financer des actions innovantes afin d’accompagner et de rassurer l’enfant (et ses parents) avant son hospitalisation : on lui offre un doudou, on lui permet de se familiariser avec le masque d’anesthésie accompagné de gommettes, on peut également lui proposer un casque de réalité virtuelle pour dédramatiser le passage au bloc opératoire. Sous forme de jeu, l’enfant connaît son parcours, de la chambre au bloc opératoire, jusqu’à l’endormissement avant l’opération ; il est ainsi préparé à l’anesthésie, et le jeu fait alors partie du soin à part entière, en améliorant aussi les relations entre enfants et soignants.
Les enfants deviennent ainsi acteurs de leur hospitalisation, de leur parcours de santé, et sont beaucoup moins anxieux avant l’opération.
« Les P’tits Doudous » vient également de lancer une application pour les parents, « Keep Contact » : via leur téléphone ou tablette, ils peuvent suivre en temps réel les différentes étapes de l’hospitalisation de leur enfant.
Le réseau regroupe désormais une centaine d’associations locales présentes dans les établissements de santé, en France et en Belgique.