Communes et mutuelles engagées pour répondre aux attentes des Bretons

La Mutualité Française et l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalités (AMF) publient la 2ème édition du Baromètre Santé Social pour éclairer le débat public. Réalisé à partir de données publiques, ce baromètre dresse un panorama et présente les initiatives que mettent en place les acteurs locaux et mutualistes autour de trois sujets : l’accès aux soins, la santé environnementale et l’accompagnement de la petite enfance et du grand âge.

Accès aux soins : une offre de médecine générale supérieure à la moyenne nationale

En France, 87% de la population vit dans un désert médical[1].

Pourtant, en Bretagne, la densité médicale a augmenté entre 2020 et 2023[2], ce qui en fait une des rares régions françaises à connaître une évolution positive du nombre de médecins généralistes.

Néanmoins, les territoires ne sont pas tous égaux : une étude, réalisée par Emmanuel VIGNERON, géographe de la santé, démontre que la présence médicale est six fois plus faible en milieu rural qu’en ville.

Pour lutter contre les inégalités de territoire et favoriser l’accès à la santé et à la continuité des soins, la Mutualité Française Bretagne et les collectivités locales s’associent régulièrement pour trouver des solutions innovantes.

Ainsi, pour pallier la carence médicale de l’île de Groix dans le Morbihan, le groupe mutualiste VYV3 Bretagne, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la mairie de l’île de Groix ont créé un centre de santé, pour assurer une permanence des soins 7j/7 et 24h/24.

C’est une structure innovante, car ce centre de santé médical allie médecins salariés et libéraux. Et c’est la seule offre médicale sur l‘île.

Les professionnels apprécient de travailler en équipe et la variété des activités : outre les consultations classiques, le centre de santé contribue également au maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

« Un renforcement des soins de ville et une meilleure coordination avec l’hôpital est indispensable pour assurer la permanence des soins et maintenir une offre sur tout le territoire […]. Nous proposons de créer des « équipes de soins traitantes », regroupant professionnels médicaux et paramédicaux pour accompagner au mieux les patients sur tous les territoires »,  Éric CHENUT, Président de la Mutualité Française.

Santé environnementale : une qualité de l’air variable selon les territoires

La pollution de l’air, intérieur et extérieur, demeure un facteur de risque pour la santé en France et un enjeu majeur de santé publique. Si la Bretagne ne fait pas partie des régions les plus exposées aux particules fines, il est néanmoins important de déployer, en lien avec les acteurs locaux, des actions de prévention et promotion de la santé autour de la santé environnementale (alimentation, développement durable, qualité de l’air…).

Par exemple, la Mutualité Française Bretagne propose des ateliers « Ma Maison change d’air » afin de réduire l’exposition aux polluants domestiques, et sensibiliser la population aux sources de pollution intérieure. Des ateliers, destinés aux parents, futurs parents, et professionnels de la petite enfance, ont été proposés à Quimperlé dans le Finistère, en partenariat avec la communauté d’agglomération, le contrat local de santé et le relais petite enfance.

Action sociale : un accueil des jeunes enfants et des personnes âgées de 75 ans et plus à renforcer

Si la Bretagne s’en sort mieux qu’au niveau national, il faut renforcer le nombre de places d’accueil pour les tout petits et les personnes âgées dépendantes partout sur le territoire.

La région Bretagne est mieux dotée en nombre de places d’accueil  pour les enfants de moins de 3 ans que le reste de la France. On dénombre en moyenne 75 places pour 100 enfants, avec peu de variation selon les départements. En France, ce taux est de 59 places[3].

Concernant l’accueil des personnes de 75 ans et plus, les départements bretons ont, là aussi, un taux supérieur à la moyenne nationale (114 places pour 1 000), excepté dans les Côtes d’Armor. Ce nombre a légèrement baissé depuis 2018[4].

Pour répondre aux besoins et attentes des personnes âgées, le groupe mutualiste VYV3 Bretagne, en lien avec les collectivités locales, proposent des résidences Ekip’âge, qui sont des logements à tarif abordable pour les personnes de 60 ans et plus. Un accompagnement humain et personnalisé favorise entre autres le lien social.

D’autres initiatives ont également été menées pour prévenir la perte d’autonomie.

Ainsi, la Mutualité Française Bretagne a proposé, en partenariat avec la mairie de Saint-Avé (Morbihan) une conférence « Seniors, attention à la chute », suivie d’ateliers sur l’équilibre, l’aménagement du domicile, l’audition ou encore la vue.

 

[1] Proposition de loi « accès aux soins » - mars 2023

[2] ASIP Santé RRPS - traitement DREES, INSEE

[3] CNAF – décembre 2020

[4] Drees – DRJSCS, INSEE