Pour sensibiliser les bretons à l’importance de l’appel au 15 pour eux même ou leur entourage, la Mutualité Française Bretagne participe à la campagne de communication grand public initiée par l’ARS Bretagne. Elle cible les bretons (et plus particulièrement les plus de 40 ans), les coronariens connus, mais également les médecins.
En effet, la mortalité par maladie de l’appareil circulatoire est, en Bretagne comme en France, la 2 ème cause de mortalité après les tumeurs, mais notre région se place au deuxième rang des plus fortes mortalités régionales avec une surmortalité de 14% chez les hommes et de 15% chez les femmes.
Pourtant, 46 % des patients n’appellent pas le centre 15 en 1ère intention en cas de douleur thoracique prolongée ou l’appellent tardivement (20 % au-delà de 60 minutes), ce qui retarde leur prise en charge. Alors qu’en matière d’infarctus aigu du myocarde, tout gain de temps est un gain de survie.
Retrouvez cette campagne :
Un affichage urbain entre le 27 novembre et le 6 décembre, à raison de 7 jours dans les villes Brest ; Rennes ; Lorient ; Carhaix Plouger ; Pontivy ; Fougères ; Redon ; Quimper ; Saint Malo ; Morlaix ; Vannes ; Redon ; Guingamp ; Dinan ; Lannion ; Vitré ; Saint Brieuc.
Une campagne radiophonique, Ecoutez le spot radio qui sera diffusé sur radio France bleu Armorique et breih izel ; NRJ Brest, Rennes ; radio Chérie Brest, Quimper, Lannion , Guingamp et Rennes , Hit West, radio bonheur et j’aime radio.
15 minutes de douleur aiguë dans la poitrine, un seul réflexe : appel immédiat du 15 pour régulation médicale et prise en charge adaptée.