L’usage des nouvelles technologies à une incidence sur tous les utilisateurs, surtout sur les plus jeunes d’entre eux qui passent de plus en plus de temps devant les écrans. L’hyperconnexion des jeunes s’intensifie, le rôle de la prévention et de l’encadrement des parents est donc essentiel.
Internet, réseaux sociaux, jeux vidéo… l’énergie et le temps consacrés par les adolescents à leurs écrans de smartphone, ordinateur ou tablette interrogent ou inquiètent leurs parents. Pour autant, ces outils sont aujourd’hui pleinement intégrés aux modes de vie des jeunes et rythment leur quotidien. On reconnait des vertus pédagogiques à ces écrans, notamment en matière d’information mais il convient également de percevoir ses dangers. En effet, pour ne pas être exclus du groupe, ou respecter les codes liés à leur génération, les adolescents sont amenés parfois à commettre des écarts, à s’exposer ou à prendre des risques. Face à ces nouvelles formes de communication, de connexion aux autres… parents et adultes en lien avec ces adolescents peuvent se sentir démunis et s’interrogent… sans savoir quelles postures adopter.
Afin de partager expériences et pistes de réponse, la Mutualité Française Bretagne (Mfb) et ses partenaires proposent des groupes d’information et d’échange à destination des parents d’adolescents. L’occasion pour ces derniers de partager leurs expériences en présence de professionnels de la prévention qui apporteront leurs conseils pratiques. Ces temps d’échange se répartissent sur 4 séances, pour participer il est nécessaire de participer à l’ensemble des séances.
Retrouvez toutes les dates des groupes d’information et d’échange en cliquant ici.