Aux côtés des collectivités et des pouvoirs publics, de nombreuses associations bretonnes se mobilisent pour faire progresser la place de la marche et du vélo dans l’espace public. C’est le cas de BAPAV – Brest à Pied et à Vélo, une association engagée depuis plus de vingt ans pour des mobilités actives plus sûres, plus accessibles et plus visibles sur le territoire de Brest métropole.
Favoriser les déplacements à pied et à vélo, ce n’est pas seulement une question d’environnement ou de cadre de vie : c’est aussi un véritable enjeu de santé publique. L’activité physique régulière, intégrée aux trajets du quotidien, permet de lutter contre la sédentarité, le surpoids, les maladies cardiovasculaires, et améliore la santé mentale. Encourager la marche et le vélo, c’est donc contribuer à une population en meilleure santé, qui mise sur la prévention et son bien-être.
Mais pour se lancer à vélo ou à pied, il faut des infrastructures sécurisées, des trottoirs en bon état, prendre confiance sur la route, savoir gonfler et entretenir son vélo…BAPAV agit concrètement sur le terrain pour faire progresser ces usages. L’association organise des balades urbaines, propose des ateliers de réparation participatifs, anime des séances de remise en selle pour les publics éloignés du vélo, et sensibilise à la sécurité des déplacements actifs dans les écoles. Elle mène également des diagnostics d’itinéraires à pied ou à vélo, en lien avec les habitants et les collectivités. Plus largement, elle participe aux concertations locales sur l’aménagement de l’espace public, dans une logique de co-construction.
BAPAV a récemment imaginé, pour le territoire brestois, un maillage cyclable de dix lignes (les REV, réseaux express vélo, qui existent déjà dans d’autres villes), avec l’ambition d’en faire un réseau lisible et continu. L’association invite les pouvoirs publics à s’en saisir pour concrétiser une politique ambitieuse en faveur des mobilités actives.
En savoir plus : www.bapav.org
La MFB salue le travail des associations qui s’engagent sur le terrain pour faire progresser la place de la marche et du vélo, et a participé à l’événement Mai à vélo à Rennes le 7 mai au parc des Gayeulles.